16ème Symposium International sur la Fusion Inertielle par Ions Lourds
Saint-Malo, 9-14 juillet 2006
Le 16ème Symposium International sur la Fusion Inertielle par Ions Lourds se tiendra au "Palais du Grand Large" à Saint-Malo, du 9 au 14 juillet 2006.

Télécharger l'affiche du colloque

Deuxième annonce

Buts de la conférence
Les précédents symposia de cette série ont eu lieu à intervalle d'environ deux ans, le premier s'étant tenu à Berkeley, en Californie, en 1976. Les plus récents ont été ceux de Moscou, en 2002 et de Princeton, aux USA, en 2004. Le rôle essentiel de cette rencontre est de permettre des échanges entre les experts, dans les domaines de la fusion par confinement inertiel conduite par faisceaux d'ions légers et lourds, de la physique des faisceaux, des chambres de fusion, des lasers et de leurs interactions avec la matière et des systèmes de production d'énergie par fusion inertielle. Le but est de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de base associant science et technologies et de stimuler des progrès vers la production d'énergie par fusion inertielle.
Grâce à leur haut taux de répétition et à leur efficacité, les accélérateurs sont des candidats prometteurs pour conduire la fusion inertielle et permettre la production d'énergie. Cela est vrai aussi bien pour les accélérateurs linéaires RF et les schémas d'anneaux de stockage étudiés en Europe et au Japon que pour les accélérateurs linéaires à induction explorés par la communauté des USA.
Nous espérons aussi une revue critique de la production de faisceaux intenses de protons et d'ions lourds par des lasers Petawatt. Une attention particulière sera également portée à la production, par de faisceaux d'ions, de matière dense, chaude et fortement couplée en liaison avec les programmes expérimentaux actuellement développés dans de grands instituts localisés en Europe, au Japon, en Russie et aux USA.

Principaux thèmes
Aperçus des programmes de HIF (Fusion Inertielle par Ions Lourds) ou d'autres ICF (Fusion par Confinement Inertiel),
Accélérateurs, dynamique du faisceau, transport et focalisation du faisceau,
Production de faisceaux intenses de protons et d'ions lourds par des lasers Petawatt,
Physique atomique et interactions faisceau-plasma,
Etudes de la cible et de la chambre de réaction,
Production de plasmas-cibles denses et fortement couplés, ainsi que de la matière chaude et dense, avec des faisceaux d'ions,
Etudes des systèmes.

Dates importantes

Soumission des résumés
3 mars 2006
Réponse aux auteurs
31 mars 2006
Remise d
es manuscrits
14 juillet 2006
Inscription avec réduction
avant le 15 avril 2006
Dernière annonce et programme début juin 2006
Cocktail d'accueil
9 juillet 2006

organisé par soutenu par
LPGP LPGP
 
CNRS UPS CEA